Les travailleurs portuaires méritent un autre regard. Merci à eux!

Environ quatre-vingt pourcent du commerce mondial est transporté par voie maritime. Nous importons et exportons de la nourriture, des sources d’énergie, des matières premières ; c’est donc un important travail que font, pour toute la communauté, les travailleurs du port.

En période de pandémie, c’est grâce à eux, actifs en première ligne, que nous avons pu continuer à recevoir des fournitures médicales, des denrées alimentaires. Ces personness sont essentielles. 

La crise mondiale actuelle se traduit pour tous ceux qui naviguent par des conditions de travail difficiles, avec des incertitudes concernant l'accès aux ports, le réapprovisionnement, les changements d'équipage et le rapatriement. Beaucoup ont fait de grands sacrifices qui ont dû rester loin de chez eux pendant des mois. Malgré des conditions sans précédent causées par la pandémie, les marins ont continué à apporter un soutien indéfectible à la chaîne d'approvisionnement.

Ceux qui travaillent à terre n’ont pas démérité, ils ont fait preuve d’une solidarité exemplaire. Certains ont travaillé jour et nuit, que ce soit pendant la crise sanitaire pour assurer notre approvisionnement en produits alimentaires comme en produits essentiels à nous protéger contre le coronavirus, ou que ce soit lors de la crise liée au naufrage du Wakashio.

Des marins émérites de notre grande famille ont aussi donné leurs vies suite à ce naufrage, nous garderons tous en mémoire ces vies perdues : ils étaient des pères, des maris, des frères, des amis, des collègues.

 

Tous ces hommes sont des travailleurs clés et méritent tout notre respect pour leur professionnalisme.

Le transport maritime est appelé à jouer un rôle central dans la reconstruction de l’économie du pays autant que dans la réalisation des objectifs de développement durable.

Les projets portuaires mis en place par le Premier Ministre soutiennent un transport maritime plus propre et plus écologique. Il s’agit pour le Port-Louis de soutenir la décarbonisation du transport maritime et d’améliorer l'efficacité énergétique.

La vision du Premier Ministre va au-delà !

Dans une période de perte d’emplois, de perturbation de l’éducation, sa vision est aussi celle que l’extension des capacités du port va demander une importante main-d’œuvre et du coup être un soutien à l’emploi et répondre partiellement au problème du chômage, autant qu’elle va être l’occasion pour les employés de la MPA comme pour de nombreux jeunes mauriciens d’accéder à un enseignement aux technologies du futur. Également une éducation pourra être faite au respect de l’équilibre de la biodiversité des océans dans les activités de transport, dans les activités de pêche ou les activités de tourisme maritime.

Les investissements éclairés initiés par le gouvernement pour le développement du port ont été considérablement soutenus par tous ces travailleurs indispensables que sont les employés maritimes. L’unité de la famille MPA représente une force motrice dont nous ne pouvons tous que nous féliciter puisque malgré la crise mondiale le port n'a pas cessé d'augmenter les bons résultats.

Plus largement, à un moment où le monde n’entrevoie toujours pas la fin de la propagation du virus ni de ses conséquences, il ne faut jamais oublier que notre avenir dépend de notre solidarité, en tant que peuple uni autour du leader que nous avons élu.