La Mairie de Port louis remet la médaille de la Cité à la MPA

La Mairie de Port louis remet la médaille de la Cité à la Mauritius Ports Authority

Au cours d’une cérémonie protocolaire hier dans la salle du conseil, M. Ramalingum Maistry, Président de l’autorité Portuaire a reçu au nom de la MPA, la médaille de la cité des mains du Lord maire.

Cette médaille de la cité, est en fait une reconnaissance et une distinction qui conforte la MPA davantage dans sa mission de faire de Port Louis une passerelle par excellence en matière de trafic portuaire et de le faire briller comme l’étoile at la clé de l’océan indien. Elle est également un témoignage de la reconnaissance, de la ville pour son port d’où est né son peuplement de diverses origines qui se côtoient dans un esprit unitaire.

A l’occasion de cette évènement, d’autres personnalités de la ville ont aussi été récompensées et ils se sont vus remettre la citoyenneté de la ville pour leur contribution au développement de la ville dans les divers domaines tels que sportif, culturel, politique et social. 

Lors de son discours, M. Maistry fit faire un rapide survol de l’histoire du port tout en soulignant que l’histoire du port est intimement liée avec le développement de la ville de Port Louis et les deux entités sont appelées à travailler ensemble pour le bien-être des citadins et surtout contribuer à la promotion de l’art et la culture.

D’autre part, le Président de la MPA dira que le port s'affiche aussi de plus en plus citoyen et s’intègre à la vie de la Cité afin de refaire le lien avec la population pour favoriser la dynamique de développement ville-port qui deviennent indispensables.

Le port s’impose de plus en plus comme un acteur économique et urbain de premier plan. La relation entre la ville de Port Louis et le port s’est beaucoup resserrée ces temps-ci. Elle est devenue progressivement plus palpable et s’inscrit dans une logique gagnant-gagnant.

D’ailleurs la municipalité de Port Louis a été partie prenante dans un bon nombre d’activités organisées récemment par la MPA, telle la journée récréative pour les enfants des Roche Bois et des régions avoisinantes le 5 août dernier et le vernissage de l’exposition au Café du Vieux Conseil dans le cadre du concours de peinture « Le Port en Images » le 3 septembre 2018 destiné aux élèves du cycle secondaire de la région de Port Louis.

Cette collaboration ne s’arrêtera pas là mais bien au-delà des activités ponctuelles et ce dans cet esprit, qu’un consensus s’est développé pour créer une plateforme commune MPA/Municipalité de Port Louis/Port Users’ Council afin de convenir d’un dialogue constant ville/port/entreprise/citoyens pour promouvoir la pluralité des espaces portuaires et d’une relation diversifiée entre les espaces portuaires et urbains appelant des réponses spécifiques selon les acteurs concernés.

Il a aussi été question de solliciter l’aide de l’Association internationale Villes et Ports (AIVP) qui est très impliquée dans des réflexions dans le cadre des démarches de planification, d’appui à des projets stratégiques et la réalisation d’études spécifiques afin de promouvoir la mixité villes et ports. Le dialogue ville/port/entreprise/citoyens s'impose comme la clé d'un développement réussi. C’est dans cette optique que la MPA et la municipalité de Port Louis ont été invitées à participer aux Rencontres AIVP Océan Indien qui se dérouleront à la commune du Port, l’ile de la Réunion les 7-9 novembre prochains axées sur les thématiques suivantes:

  • Quelles stratégies ville-port pour un cadre de vie maritime?
  • Quelles dynamiques économiques ville-port pour l’Océan Indien?

Les villes portuaires de l’Océan Indien sont traversées par de puissants mouvements démographiques et économiques qui constituent pour les ports et leurs partenaires autant d’opportunités de croissance. Dans ce vaste ensemble régional, multiculturel et fragmenté, la mer et les activités maritimes constituent un lien puissant. Par ailleurs, les villes portuaires sont aussi mises en concurrence et doivent séduire investisseurs et nouveaux talents tout en assurant à leurs populations les emplois et la qualité de vie attendue.

En guise de conclusion, M. Maistry exprima le vœu que la MPA et la Municipalité de Port Louis œuvrent ensemble et ouvrent la voie à l’institution d’une mission désormais citoyenne d’où émergera la notion de port/ville durable, la mise en commun des réflexions, la mutualisation des informations nécessaires à la réussite de la mixité ville et port pour le bien-être de nos citoyens.